Retour

Hotelis lance Exclusive Household Staffing

03/05/2017

Site Internet entirement remani, plateforme ddie la formation continue et nouveau dpartement centr sur le personnel de maison: Hotelis multiplie les nouveauts en ce dbut d'anne, aprs avoir dvelopp une offre d'E-learning et inaugur Morges la premire cuisine d'application prive destine l'ensemble des professionnels de la branche.

Lionel Fontaine, vous êtes directeur de Hotelis, spécialiste du placement fixe et temporaire dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. En quoi consiste la nouvelle unité baptisée Exclusive Household Staffing, et quelle est sa genèse?

Il s’agit d’un département de placement spécialisé dans le personnel de maison. Son lancement officiel a lieu ce printemps, mais nos activités ont démarré au début du mois de janvier déjà. C’est à ce moment-là en effet que nous avons accueilli au sein de notre équipe Madame Fatima Cambarau, au bénéfice d’une solide expérience en la matière, et à qui nous avons confié le développement de ce marché de niche. La genèse du projet remonte quant à elle au début de l’an dernier, mais nous avons attendu de réunir toutes les conditions avant de nous lancer.

Quelles prestations offrez-vous?

Nous recrutons et déléguons auprès des particuliers du personnel de maison, et, dans cette optique, notre mission consiste à sélectionner les candidats qui correspondent le mieux aux attentes de la clientèle. Les qualités essentielles sont l’honnêteté, la discrétion et l’efficacité. Ce type de mandat à domicile requiert en effet une grande confiance mutuelle, d’où l’intérêt des outils de recrutement sophistiqués dont nous disposons.

De quels avantages bénéficient les familles qui s’adressent à vous pour le recrutement de leur personnel de maison?

D’une part, il y a l’assurance que nous avons procédé en amont à la sélection des candidats dans les règles de l’art. Nos candidats sont placés sur la base d’un contrat à durée indéterminée ou temporaire, ce qui offre une flexibilité bienvenue aux familles qui viennent en Suisse quelques semaines par an, ou qui ont un besoin de personnel ponctuel. Nous offrons par ailleurs de couvrir l’ensemble des tâches administratives pour éviter les tracas liés à l’aspect administratif. D’autre part, il y a la possibilité pour nos clients de tirer indirectement profit de notre centre de formation. A la suite d’un placement, nous réalisons en effet un bilan au terme des 90 premiers jours, et, le cas échéant, nous pouvons diriger les collaborateurs vers l’un de nos cours de formation continue pour pallier une éventuelle lacune. Ce peut être par exemple l’occasion de perfectionner les techniques de cuisson sous vide ou à basse température, et ce dans le but d’offrir une plus-value culinaire dont profite toute la famille.

Quelle est l’importance de ce marché?

Sur l’arc lémanique, dans une zone qui s’étend approximativement de Genève au Chablais, nous constatons un essor de la demande pour ce type de prestations. Dans la plupart des cas, les familles emploient un seul collaborateur, qui s’occupe aussi bien des enfants que des courses et du ménage. Le rapport de confiance jouant un rôle central, le turn-over est relativement faible, mais nous avons pu constater au cours des derniers mois l’attrait que représente notre palette de prestations. Beaucoup de clients aiment en effet l’idée que leur personnel puisse se former, non pas seulement en cuisine mais aussi dans les domaines de l’art de la table, de la sommellerie ou encore du nettoyage envisagé sous l’angle professionnel.

Parmi les nouveautés concernant le second semestre figure le lancement d’un nouveau site Internet (www.hotelis.ch).

Nous voulons en effet le rendre plus convivial et davantage orienté vers le candidat. Il s’agira plus que jamais d’un outil indispensable dans le cadre de nos activités de recrutement, et, grâce à cette plateforme relookée, nous renforcerons notre image d’opérateur spécialisé. C’est dans le même esprit d’ailleurs que nous avons dédié un nouveau site à la formation (www.hotelisformation.ch), sur lequel est accessible notre programme de cours axé sur l’hygiène, la santé, la sécurité, les techniques et les nouvelles tendances culinaires, l’accueil, le management, la parahôtellerie, l’intendance et l’environnement.

Le département Exclusive Household Staffing sera-t-il lui aussi doté d’une plateforme à part entière?

Oui, ce sera le cas à partir de septembre 2017. Et la mesure concernera de surcroît tous nos départements qui ne disposent pas encore de site dédié, à savoir Hotelis Executive (spécialisé dans le recrutement et l’évaluation de cadres, cadres supérieurs et dirigeants dans l’hôtellerie-restauration) et Event Hospitality (hôtes et hôtesses). De fait, nous disposerons à l’automne de cinq sites dédiés, ce qui nous permettra non seulement d’adapter l’environnement virtuel à chaque type d’activité, mais aussi de renforcer notre positionnement de multi-spécialiste.

News lies

GPP a parfaitement russi son intgration dans Interiman Group

03/05/2017 - Fondateur, prsident et CEO de Global Personal Partner, Roman D. Cornu voque l'intgration russie de son entreprise au sein de Interiman Group la suite de l'opration de croissance externe ralise dbut 2016. La mise en commun de nombreuses ressources et les prestations dsormais ...

» Plus d'infos

Interima Morges dmnage pour mieux se dvelopper

03/05/2017 - Place depuis son ouverture en 2007 sous la direction de Claudine Salinas, la succursale morgienne de l'enseigne spcialise dans l'industrie, la technique et le btiment s'est installe la rue Louis-de-Savoie. Un dmnagement qui symbolise le dynamisme de l'agence, disposant ...

» Plus d'infos