Retour

Hotelis Executive cible les cadres et les dirigeants

28/06/2017

Spcialiste du placement fixe et temporaire dans les mtiers de l'htellerie-restauration, Hotelis mise sur la spcialisation pour valoriser les comptences et solutions RH qu'elle dploie dans ses diffrents domaines d'activit. Parmi ses dpartements figure Hotelis Executive, qui cible les dirigeants et les cadres, et dont la responsabilit a t confie Florie Lechapt.

Chaque année, Hotelis lance de nouveaux départements pour répondre à la demande du marché et traduire son dynamisme par la création de nouvelles solutions RH. Spécialisé dans le placement de dirigeants et de cadres dans l’hôtellerie-restauration, Hotelis Executive propose ses services à l’ensemble des opérateurs romands par le biais de Florie Lechapt, Senior Consultant Executive basée à l’agence Hotelis de Genève Palexpo. Au bénéfice d’une formation dans l’hôtellerie et les ressources humaines, elle travaille pour l’enseigne depuis février 2016 et chapeaute cette nouvelle entité entièrement dévolue au recrutement dans le management pour l’ensemble de la Suisse romande.

Une implantation stratégique

«Jusqu’à présent, toutes les succursales Hotelis s’occupaient du placement de dirigeants et de cadres actifs dans l’hôtellerie-restauration. Tenant compte de l’essor de la demande, une nouvelle organisation a été mise en place, la direction de Hotelis ayant décidé de dédier une entité à part entière à ce domaine d’activité qui nécessite une attention toute particulière», explique Florie Lechapt. De son côté, le choix d’implanter à Genève Palexpo cette unité qui offre ses services dans tous les cantons francophones est avant tout stratégique: «D’une part, la proximité avec l’aéroport et de sa gare nous permet de recevoir des candidats de la Suisse et de toute l’Europe; d’autre part, la présence de l’agence sur le site de Palexpo nous permet de garantir une certaine discrétion à celles et ceux que nous recevons.»

Dans l’exercice de sa fonction, Florie Lechapt est aidée par son parcours qui l’a conduit notamment au département RH de plusieurs hôtels de luxe parisiens, où elle a notamment été responsable de la formation. Cette expertise lui permet non seulement d’évaluer le parcours et saisir les besoins des candidats, mais aussi de mieux comprendre les attentes des entreprises clientes. «En outre, je profite du fait que Hotelis est parvenue à s’imposer comme un partenaire sérieux et incontournable dans la branche. Cette notoriété facilite grandement mes démarches, au cours desquelles je contribue à la promotion du département Hotelis Executive.»

Nombreux avantages pour les entreprises

Quid des prestations? Elles prennent la forme d’un accompagnement personnalisé qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. «Nous leur faisons gagner beaucoup de temps en nous chargeant de la procédure de recrutement, à la suite de laquelle nous sélectionnons un minimum de trois candidats sur la base des exigences qu’elles ont exprimées. Les nombreux outils RH dont nous disposons et la prise systématique de référence nous permettent par ailleurs de déterminer si le candidat ou la candidate répond ou non aux exigences du poste, et si il ou elle pourra s’y épanouir», poursuit Florie Lechapt.

Tout aussi important, l’expertise de Florie Lechapt lui permet d’évaluer le «savoir-être» des candidats, auquel les employeurs sont particulièrement sensibles. «Les compétences transférables sont évidemment importantes, puisqu’elles permettront au collaborateur d’être tout de suite opérationnel à son poste. Mais l’énergie qu’il est prêt à déployer pour le client et l’harmonie qui se dégage de sa personne sont tout aussi importants. Beaucoup de compétences peuvent être développées si l’on fait preuve de volonté, comme par exemple celles liées au leadership. Et c’est justement cette valeur ajoutée que nous sommes en mesure de détecter chez les candidats, ce qui profite directement à nos clients», ajoute Florie Lechapt.

Guidée par la passion de l’hôtellerie-restauration, sa démarche est aussi imprégnée d’humanisme et d’un intérêt sincère pour les rencontres, elle qui dispose d’un important réseau en Suisse et en France. Cette sensibilité joue un rôle important lors des entretiens avec les candidats, à qui elle prodigue de nombreux conseils, et avec lesquels elle prend le temps de débriefer les entretiens quand ils débouchent sur une réponse négative. «C’est avant tout une histoire de passion. Je ne voudrais pour rien au monde quitter ce secteur d’activité!»

News lies

L'outplacement selon Humanys Solutions

28/06/2017 - Paralllement ses services de conseil, gestion et recrutement dans les RH, Humanys Solutions dispose d'un ple "valuation" qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs lors de procdures d'outplacement. Loin d'tre rserv aux seules grandes structures, l'outplacement est ...

» Plus d'infos

Interiman Group: les coulisses d'une certification

28/06/2017 - Durant prs d'un an, Clmence et Benjamin Knigge se sont chargs de l'implmentation des normes ISO 9001 et ISO 14001 au sein de Interiman Group. Des prmisses du projet la certification de l'entreprise en fvrier 2017, les deux collaborateurs de longue date racontent les enjeux de ...

» Plus d'infos

FinanSys Solutions: un partenaire pour les PME

28/06/2017 - Deux collaborateurs de FinanSys Solutions viennent d'achever leur cursus de spcialiste en finance et comptabilit avec brevet fdral. L'occasion pour Massimo De Simoni, administrateur-dlgu, de rappeler que l'enseigne spcialise dans les services financiers aux entreprises offre de ...

» Plus d'infos