Retour

L'outplacement selon Humanys Solutions

28/06/2017

Paralllement ses services de conseil, gestion et recrutement dans les RH, Humanys Solutions dispose d'un ple "valuation" qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs lors de procdures d'outplacement. Loin d'tre rserv aux seules grandes structures, l'outplacement est un outil indispensable pour toutes les socits qui veulent faciliter les transitions de carrire tout en soignant leur image.

Stéphane Gigon, vous êtes HR Solutions Senior Manager chez Humanys, où vous avez la responsabilité des procédures d’outplacement. Pourquoi ces dernières sont-elles importantes à vos yeux?

Elles sont un outil indispensable pour toutes les entreprises qui sont contraintes de procéder à des licenciements. Eluder la question de la transition de carrière de ses anciens collaborateurs est particulièrement risqué. On constate en effet souvent que la manière dont sont prises en charge les personnes licenciées contribue à la bonne image d’un opérateur sur le marché. Celui qui néglige la dimension sociale et humaine inhérente à toute activité professionnelle prend le risque d’hypothéquer ses chances auprès de futurs talents, qui pourraient refuser de le rejoindre sous prétexte qu’il traîne une mauvaise réputation.

Comment les employés vivent-ils ces transitions de carrière?

Pour tout employé, la cessation brusque d’une activité professionnelle entraîne une perte de revenus, d’identité et de confiance. Mêmes les personnes les plus aguerries dans leur métier se sentent vulnérables, d’où la nécessité de retrouver rapidement une certaine estime de soi. A cela s’ajoute la difficulté à affronter la tâche colossale qu’est la recherche d’un emploi. Entre leur entrée dans le monde professionnel et leur licenciement, il s’est souvent écoulé 10 ou 20 ans, voire plus. Dans l’intervalle, la manière de préparer son C.V. et de faire valoir ses compétences, notamment via les réseaux sociaux, a profondément changé. Cela explique l’importance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui évite de commettre certaines erreurs.

Lesquelles?

Il faut à tout prix éviter d’inonder le marché avec son C.V., ce qui peut avoir un effet contre-productif. Plus important encore, il faut avoir le courage de se livrer à un bilan de compétences et de se poser les bonnes questions. Au cours de ce processus, nous jouons un rôle actif en faisant preuve d’empathie d’une part, et, d’autre part, en stimulant, si besoin, les personnes que nous accompagnons pour qu’elles rebondissent. L’objectif, il est vrai, est qu’elles puisent chez nous l’énergie positive nécessaire à l’élaboration de nouveaux projets et à l’éclosion de nouvelles envies.

Dans quel esprit fonctionne l’outplacement chez Humanys Solutions?

Nous offrons une approche innovante articulée autour de cinq programmes de transition de carrière, auxquels s’ajoute un sixième qui peut être entièrement personnalisé par les entreprises. Chaque programme a une durée limitée qui varie entre trois et 12 mois, mais il est important de préciser que nous nous adaptons aux besoins de chacun, aussi bien en termes de durée que de contenu. La flexibilité est d’ailleurs l’un de nos points forts, tout comme l’importante valeur ajoutée de notre philosophie qui se démarque de ce que propose la concurrence. Il peut sembler présomptueux de l’affirmer ainsi, mais notre connaissance intime du marché (lié au bagage professionnel de nos équipes) nous permet d’affirmer que nous offrons des services uniques – tels que le coaching sportif – qui sont en mesure de faire la différence.

A titre personnel, comment envisagez-vous l’outplacement?

Il s’agit d’une mission passionnante dans laquelle je m’investis totalement, et qui nécessite aussi bien des compétences techniques qu’humaines. La réussite de la procédure tient en effet beaucoup à l’énergie que l’on dégage et à la confiance que l’on est capable d’insuffler chez son interlocuteur. Je vois ce rôle comme celui d’un guide et d’un boosteur de motivation, et le plus belle récompense est d’entendre de la bouche de celui ou celle que l’on a aidé qu’on l’a remis(e) sur les rails grâce à nos conseils.

Qu’est-ce qui vous a conduit dans votre parcours à vous spécialiser dans l’outplacement?

Jurassien d’origine, j’ai démarré ma carrière dans le département du personnel d’une société active dans le secteur de l’industrie technique. A l’âge de 22 ans, on m’a envoyé à Montréal où j’ai travaillé deux ans au marketing et dans les RH, avant d’intégrer les rangs d’une société de placement dès mon retour en Suisse. La suite de mon parcours m’a permis d’animer des séminaires d’entreprises dans le cadre d’une structure lancée avec un associé, puis gérée seul pendant quelque temps. Par la suite, j’ai participé au développement d’une société spécialisée dans la transition de carrière, que j’ai dirigée pendant cinq ans, avant de rejoindre un cabinet de placement dédié aux cadres et spécialistes, au sein duquel j’ai mis sur pied un département de formation et des procédures d’outplacement. Ces nombreuses expériences m’ont permis de réfléchir à la pratique de mon métier, et à me demander ce qui est réellement important quand on est contraint de réorienter sa carrière.

Vous avez également été actif dans le monde sportif…

Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai effectivement été directeur technique du HC Ajoie pendant 10 ans. Au cours de cette période durant laquelle le club a fait l’ascenseur entre la LNA, LNB et la 1re ligue, j’ai pu constater la difficulté qu’il y avait à convaincre de bons joueurs à venir dans le Jura, une région relativement isolée, où nous n’avons de surcroît pas de lac ni une offre culturelle très développée. En revanche, j’ai vu que les difficultés nous forcent à être inventifs et que l’esprit fraternel propre aux Jurassiens fait parfois des miracles – la preuve qu’à force de générosité, on peut changer les choses! C’est dans cet esprit humaniste que nous travaillons aujourd’hui chez Humanys Solutions.

News lies

Hotelis Executive cible les cadres et les dirigeants

28/06/2017 - Spcialiste du placement fixe et temporaire dans les mtiers de l'htellerie-restauration, Hotelis mise sur la spcialisation pour valoriser les comptences et solutions RH qu'elle dploie dans ses diffrents domaines d'activit. Parmi ses dpartements figure Hotelis Executive, qui ...

» Plus d'infos

Interiman Group: les coulisses d'une certification

28/06/2017 - Durant prs d'un an, Clmence et Benjamin Knigge se sont chargs de l'implmentation des normes ISO 9001 et ISO 14001 au sein de Interiman Group. Des prmisses du projet la certification de l'entreprise en fvrier 2017, les deux collaborateurs de longue date racontent les enjeux de ...

» Plus d'infos

FinanSys Solutions: un partenaire pour les PME

28/06/2017 - Deux collaborateurs de FinanSys Solutions viennent d'achever leur cursus de spcialiste en finance et comptabilit avec brevet fdral. L'occasion pour Massimo De Simoni, administrateur-dlgu, de rappeler que l'enseigne spcialise dans les services financiers aux entreprises offre de ...

» Plus d'infos