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"Personne ne peut faire l'impasse sur la formation"

02/10/2017

Entr en 2007 au sein de Interiman Group, Thomas Deburggraeve vient d'tre nomm directeur gnral de TACK TMI International (Switzerland), spcialiste des formations ddies aux grandes entreprises et aux PME souhaitant s'entourer d'un partenaire local avec une expertise internationale. Son rle consistera dvelopper localement les activits de l'enseigne prsente partout dans le monde, et qui disposera terme de son propre centre de formation en Suisse.

Thomas Deburrgraeve, vous avez pris cet été les rênes de TACK TMI International (Switzerland). Quels sont les services offerts par cette filiale de Interiman Group? 

Présent dans 70 pays, TACK TMI International est l’un des leaders mondiaux de la formation. Ses modules s’articulent autour de thèmes comme le leadership, le management, le service, la sécurité et la vente, entre autres. Le cœur de cible est constitué par les multinationales et grandes entreprises, mais il inclut aussi les PME qui cherchent à s’entourer d’un partenaire local au bénéfice d’une expertise internationale. La force de ces cursus dispensés en une trentaine de langues à l’échelle du globe est que nous nous appuyons d’une part sur un important réseau de partenaires, et, d’autre part, sur une longue tradition en termes de formation – TACK International a démarré ses activités au XIXe siècle déjà! 

Pourquoi Interiman Group a-t-il lancé cette entité? 

A travers cette nouvelle société, Interiman Group complète la gamme des prestations qu’elle offre à ses clients et candidats. Depuis toujours, nous accordons une grande importance à la formation continue, aussi bien à l’interne qu’auprès de nos entreprises clientes. Désormais, nous sommes en mesure de répondre aux attentes spécifiques de grands opérateurs, auprès de qui nous avons déjà commencé à dispenser des cours, et d’accompagner les candidats tout au long de leur carrière. 

Pourquoi la formation continue est-elle si importante? 

Autrefois, elle constituait un plus pour toute société cherchant à se démarquer de la concurrence pour recruter et fidéliser le plus longtemps possible les meilleurs éléments. Aujourd’hui, elle est considérée comme une prestation allant de soi pour les nouvelles générations, d’où l’importance pour les entreprises de mettre sur pied des modules taillés sur mesure. Du côté des collaborateurs, elle revêt une importance d’autant plus cruciale que le marché de l’emploi est chaque jour plus concurrentiel: un responsable des ventes, s’il ne continue pas à se former, est rapidement dépassé face à des interlocuteurs qualifiés et expérimentés, ce qui a un impact direct sur les résultats financiers de l’entreprise.  

Vous êtes entré au sein de Interiman Group en 2007, date à partir de laquelle vous avez progressivement gravi tous les échelons avant de vous expatrier. 

J’ai effectivement rejoint le groupe il y a 10 ans en qualité de consultant dans l’une des agences Interiman de Genève. Puis j’ai été nommé successivement responsable d’agence, responsable de deux agences et de toutes les agences genevoises, jusqu’à devenir directeur régional pour l’ensemble des succursales du secteur tertiaire. Au cours de ces années, j’ai eu la chance d’accompagner le développement de Interiman Group, et de collaborer étroitement avec son partenaire italien GI Group lors d’appels d’offre globaux. Cette exposition internationale m’a donné envie de partir travailler à l’étranger, ce que j’ai fait à fin 2015. 

Quelle destination avez-vous choisie? 

Singapour. C’est là où j’ai eu la chance de travailler pour le cabinet Hudson au sein duquel j’étais en charge du RPO (Recruitment Process Outsourcing), ce qui consistait à gérer de A à Z, pour la région Asie, la politique de recrutement de grands groupes dans le cadre de projets pouvant aller jusqu’à 1000 postes sur différents pays, incluant le plus souvent des programmes de formation. Pendant deux ans, j’ai ainsi sillonné tout le continent. 

Pourquoi avoir choisi de revenir? 

J’étais resté en proche contact avec Interiman Group, et, lorsque son CEO Robin Gordon m’a proposé le challenge de prendre la direction de TACK TMI International (Switzerland), je n’ai pas hésité une seconde. J’apprécie non seulement qu’il s’agisse d’un projet d’envergure qui verra à terme l’ouverture d’un centre de formation en Suisse, mais aussi le fait de pouvoir contribuer à nouveau à l’essor de Interiman Group. Après avoir travaillé à Singapour pour une société cotée en bourse et comptant plus de 3000 employés, je me suis rendu compte que l’environnement professionnel que le groupe suisse offre n’a rien à envier à celui des grandes sociétés internationales. Notamment grâce à l’approche humaniste de son management et à la qualité des outils qu’elle met à la disposition de ses collaborateurs.

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