Retour

Urs Suter: l'art et la manire

26/10/2018

Directeur administratif de Interiman Group, Urs Suter incarne lui seul la double identit du groupe, prsent la fois sur son march historique de la Suisse romande et outre-Sarine o il dploie ses activits sous l'enseigne de Global Personal Partner (GPP). Pour ce Lucernois d'origine parfaitement bilingue, actif dans le secteur du placement depuis plus de 20 ans, les dfis lis la digitalisation et l'optimisation des procdures sont nombreux. Mais il les voit comme autant de chances pour parachever la stratgie succs du groupe.

Ne lui demandez surtout pas de choisir entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Originaire de Lucerne, Urs Suter confie dans un français impeccable qu’il ne quitterait pour rien au monde les terres romandes où il a élu domicile depuis quelques années déjà, mais qu’il est ravi d’avoir pu renouer professionnellement avec la Suisse alémanique depuis qu’il a rejoint Interiman Group. Entré en fonction le 13 août dernier en tant que directeur administratif et membre du comité de direction, Urs Suter est en effet en contact régulier avec les équipes de GPP, notamment au siège de Neuenhof (AG). «Si je suis basé à Renens (VD), je me rends régulièrement outre-Sarine pour m’entretenir avec mes collègues. Les problèmes se règlent autour d’une table», lance le quadragénaire diplômé en économie d’entreprise et en gestion du personnel.

Optimiser les procédures

Mais plutôt que de problèmes, il conviendrait de parler de défis, précise d’emblée celui qui se décrit volontiers comme un «homme de projets». La digitalisation est l’un des chantiers sur lesquels il planche actuellement en sa qualité de responsable du Service Center, au sein duquel il assure le contrôle de la qualité, des processus et des fournisseurs, ainsi que la gestion des projets et autres appels d’offres. «La question de la digitalisation est directement liée à l’optimisation des procédures. Elle concerne des aspects aussi divers que la présence du groupe sur Internet et les outils informatiques destinés à faciliter le contact et les échanges entre nos équipes et nos clients. Elle est guidée par une réflexion qui nous pousse à comprendre l’évolution des habitudes de consommation des nouvelles générations, et ce afin d’adapter constamment nos services.»

Dans cette optique, Urs Suter peut compter sur l’expérience qu’il a acquise au cours des 20 dernières années dans le secteur du placement fixe et temporaire, notamment en matière de due diligence. «Optimiser les procédures afin de supprimer les flux inutiles: c’est une mission pour laquelle j’ai développé certaines compétences et qui me passionne tout particulièrement», confie-t-il. Ses atouts? Une connaissance fine de tous les rouages de la profession, lui qui a non seulement occupé plusieurs postes à responsabilité chez Kelly Services, mais été aussi actif dans la gestion administrative et technique de la caisse de pension de Swissstaffing et travaillé comme Project Manager chez Realisator AG, avant d’occuper le poste de responsable administratif puis de directeur pour la Suisse de Synergie Suisse SA. «Depuis mon arrivée chez Interiman Group, je m’attache à passer en revue les 12 sociétés qui constituent le groupe, et qui ont des statuts, compétences et personnalités différents. A terme, l’enjeu sera de créer des synergies en opérant certains aménagements, mais l’heure est à l’observation et à la rencontre sur le terrain avec nos équipes

Une première carrière de gardien

Derrière le ton courtois et l’enthousiasme communicatif se cache un négociateur hors pair, adepte du dialogue constructif et toujours soucieux d’instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Des qualités qui ont tout de suite séduit Interiman Group, et qui expliquent qu’il joue depuis plusieurs années un rôle actif au sein de la commission paritaire professionnelle de la location de services pour la Suisse romande. Il l’a d’ailleurs présidée pendant deux ans, tout en étant l’un des membres de l’équipe chargée de négocier la nouvelle CCT Location de services qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Aussi conciliant soit-il, le négociateur n’a toutefois pas peur, quand il le faut, d’élever la voix. Sans doute faut-il y voir l’héritage de sa première vie professionnelle, quand il occupait le poste de gardien au sein de Neuchâtel Xamax et de l’équipe de Suisse de football junior. Sur sa ligne de but, il n’hésitait pas à diriger ses coéquipiers d’une voix ferme, quitte à les tancer lorsqu’ils laissaient filer les attaquants de l’équipe adverse vers sa cage. De cette époque qui lui semble lointaine, Urs Suter garde néanmoins quelques souvenirs précis: «Je me revois arriver à Neuchâtel de ma Suisse centrale natale à l’âge de 15 ans. A l’époque, j’étais celui qui parlait le plus mal français», sourit-il, évoquant avec un plaisir évident ce qu’il considère comme «les plus belles années de sa vie». Mais comme il s’intègre rapidement, et que, parallèlement à ses entraînements, il effectue sa dernière année de scolarité obligatoire à l’Ecole catholique de Neuchâtel, il rattrape vite son retard et finit par maîtriser parfaitement la langue de Rousseau.

«A 17 ans, j’étais intégré dans la première équipe de Xamax et la Nati junior, mais j’ai senti qu’il fallait songer à ma reconversion professionnelle. La passion était là, seulement j’ai rapidement vu mes limites.» D’où le choix d’entreprendre un apprentissage et d’abandonner l’idée d’une carrière dans le football dès l’âge de 19 ans. «C’est la meilleure décision que je pouvais prendre dans ma situation, mais une chose est sûre: le sport de haut niveau a forgé mon caractère.»

News lies

"La formation continue est l'un des piliers de notre groupe"

26/10/2018 - Au sein de Interiman Group, les collaborateurs bnficient d'un programme de formation continue labor. Du cycle d'accueil de trois jours au sige de Renens (VD) aux modules d'e-learning, en passant par les cours dispenss par des intervenants externes, l'offre se veut exhaustive. ...

» Plus d'infos

Interiman Group, une entreprise rsolument formatrice

26/10/2018 - Depuis longtemps, Interiman Group forme des employs de commerce afin de faciliter l'entre de la relve dans la vie professionnelle. En cette rentre 2018-19, le groupe enregistre mme en Suisse romande un record d'apprentis, dont la particularit est d'tre issus de plusieurs classes ...

» Plus d'infos

Une nouvelle quipe Interima Morges

26/10/2018 - Depuis son ouverture en 2007, Interima Morges s'est spcialis dans les secteurs de l'industrie, de la technique et du btiment. Le dmnagement de l'agence au printemps 2017 la rue Louis-de-Savoie dans des locaux plus spacieux avait symbolis son dynamisme au coeur d'une rgion ...

» Plus d'infos