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"La formation continue est l'un des piliers de notre groupe"

26/10/2018

Au sein de Interiman Group, les collaborateurs bnficient d'un programme de formation continue labor. Du cycle d'accueil de trois jours au sige de Renens (VD) aux modules d'e-learning, en passant par les cours dispenss par des intervenants externes, l'offre se veut exhaustive. D'autant qu'elle prend aussi la forme d'un soutien financier aux formations certifiantes et qu'elle vient de s'enrichir du catalogue de TACK TMI International (Switzerland), intgr au groupe et spcialiste des formations ddies aux grandes entreprises et aux PME.

Jasmine Leuthold, vous êtes directrice des ressources humaines de Interiman Group. Quel rôle joue la formation continue au sein de l’entreprise?

Elle est depuis toujours l’un des piliers de notre groupe. Notre credo est d’offrir à chaque collaborateur les moyens non seulement de s’intégrer à notre structure, mais aussi de s’y épanouir en acquérant de nouvelles compétences. Cette politique volontariste se traduit d’abord par un cycle d’accueil de trois jours qui, au début de chaque mois, permet aux nouvelles recrues de se familiariser avec la philosophie du groupe et de faire connaissance avec sa direction. C’est d’ailleurs un sujet d’étonnement de la plupart des participants: comment se fait-il que le CEO Robin Gordon ou l’administrateur-délégué Thierry Jacquier leur consacre une journée entière? A nos yeux, il s’agit pourtant d’une évidence: tout le monde doit se sentir le bienvenu et disposer du même bagage de connaissances.

Une fois qu’ils ont passé trois jours au siège, quelle est pour eux la prochaine étape?

Après ce premier tour d’horizon assez général, ils intègrent leur équipe en agence. Dès cet instant, ils ont accès à un large catalogue de formations qui prennent plusieurs formes. Il y a d’abord nos modules d’e-learning, qui ont pour vocation de valider les acquis. Leur particularité est de s’articuler autour d’une thématique spécifique et de pouvoir être réalisés à son poste de travail, en 10 à 15 minutes maximum. Chaque module est ponctué par un quiz et donne droit à une attestation de cours. A l’offre déjà disponible s’ajouteront prochainement deux nouveaux cours en ligne, le premier sur les impôts, le second sur les trois piliers de la prévoyance.

Quelles sont les autres ressources dont vos équipes disposent?

Nous organisons ensuite régulièrement des formations au siège et en agence. Ces dernières sont pilotées à l’interne par Sabrina Tinguely, qui veille à ce que les procédures liées aux normes ISO 9001 et 14001 – qui attestent de la qualité de nos services et de la pertinence de notre management environnemental – soient respectées au quotidien dans les différentes agences. Il arrive aussi parfois que nous fassions appel à des intervenants externes, comme c’est le cas sur le thème du «recrutement à l’ère digitale». Parmi les suggestions de nos collaborateurs, cette problématique était revenue à de nombreuses reprises. Cela nous a poussé à mettre sur pied une formation ad hoc, dont l’un des heureux prolongements est l’utilisation de plus en plus fréquente par nos équipes des moyens audiovisuels pour procéder au recrutement de certains profils.

A l’automne 2017, Interiman Group a complété la gamme des prestations qu’elle offre à ses clients et candidats en intégrant à sa structure TACK TMI International (Switzerland), spécialiste des formations dédiées aux grandes entreprises et aux PME. Vos collaborateurs en profitent-ils?

Il s’agit en effet de l’une de nos nouveautés. Depuis septembre, nous proposons des formations estampillées TACK TMI International (Switzerland) à nos internes. Une démarche qui répond à un double objectif: d’une part, nous voulons les familiariser avec l’une des nouvelles prestations du groupe, qui renforce notre statut d’opérateur offrant une palette de services à 360° avec des pôles d’excellence comme le recrutement, la formation, le payroll, l’outplacement ou encore les services financiers, pour n’en citer que quelques-uns; d’autre part, nous souhaitons leur permettre de continuer à se former afin qu’ils en tirent des avantages personnels.

A quel point la formation continue est-elle déterminante dans la conduite d’une carrière?

Elle l’a toujours été, mais elle est aujourd’hui plus indispensable que jamais. La lecture d’un C.V. permet de jauger en une fraction de seconde l’implication d’un collaborateur dans le domaine professionnel; la présence d’une ou plusieurs formations est le signe d’une grande motivation et pèse souvent lourd dans la balance. C’est pourquoi nous soutenons aussi financièrement les collaborateurs qui veulent entreprendre une formation certifiante.

Laquelle, par exemple?

Le cas le plus fréquent est celui du certificat RH. Les personnes qui s’y intéressent doivent simplement remplir un formulaire en motivant leur requête, et, la plupart du temps, nous accédons aux demandes qui nous parviennent. A titre personnel, je suis d’ailleurs la preuve que le système fonctionne, puisque j’ai obtenu un certificat RH en 2013, puis un brevet fédéral de spécialiste RH en 2015, en bénéficiant directement des mesures d’accompagnement mises en place par le groupe. Un parcours qui m’a permis d’intégrer la commission d’examen pour le brevet fédéral en Ressources Humaines (qui s’est doté en 2017 d’un volet dévolu au placement privé) en qualité de coordinatrice pour la Suisse romande. 

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