Retour

Interiman Group, une entreprise rsolument formatrice

26/10/2018

Depuis longtemps, Interiman Group forme des employs de commerce afin de faciliter l'entre de la relve dans la vie professionnelle. En cette rentre 2018-19, le groupe enregistre mme en Suisse romande un record d'apprentis, dont la particularit est d'tre issus de plusieurs classes d'ge. La preuve que la formation initiale, loin d'tre uniquement rserve aux jeunes adultes, peut offrir, avec le soutien d'une entreprise formatrice, de nouveaux dbouchs celles et ceux souhaitant donner une nouvelle orientation leur carrire.

Pour Sabrina Tinguely, responsable administrative au sein de Interiman Group, les apprentis sont un peu à l’image des membres d’une famille élargie, même si elle sait que, en tant que maître d’apprentissage, il convient de fixer certaines limites à son engagement. Reste que la formation, plus particulièrement dans le cadre de l’apprentissage, est une affaire de passion, de compassion et d’engagement. «Certains démarrent en ayant une idée précise des objectifs qu’ils veulent atteindre, d’autres non. Mon rôle est de les accompagner dans leur parcours de vie, et de veiller à ce qu’ils soient considérés à la fois comme des membres à part entière de l’équipe et comme des apprentis, c’est-à-dire des collaborateurs en formation. Ils savent en tous les cas que je suis à leur écoute et qu’ils peuvent en tout temps me faire part de leurs besoins», lance Sabrina Tinguely.

Sept apprentis et un stagiaire MPC

Depuis la rentrée, Interiman Group compte en Suisse romande sept apprentis de commerce et un stagiaire de maturité professionnelle commerciale (MPC), le contingent le plus important depuis la création du groupe il y a 20 ans. Deux apprentis sont en première année, deux autres en deuxième, et trois en troisième année, à l’instar du stagiaire MPC. «Lors de leur première année, ils débutent à notre siège de Renens (VD), afin d’avoir une vision globale non seulement de l’entreprise, mais aussi des métiers qui y sont représentés. Pour eux, c’est l’occasion d’être au cœur d’un groupe employant quelque 300 collaborateurs internes, et de voir la diversité que peuvent revêtir les tâches rattachées à leur formation d’employé de commerce. Au cours des deuxième et troisième année d’apprentissage, ils travaillent ensuite en agence pour avoir un aperçu des tâches relationnelles et pratiques en lien avec les ressources humaines, et au sein de notre fiduciaire pour les aspects comptables», détaille la responsable administrative.

Quid du profil des apprentis? Il est extrêmement varié et témoigne de la volonté de Interiman Group de donner sa chance à tous. Au côté de Cristiana et Josette, qui sont entrées dans la vie active en rejoignant le groupe au sortir de leur scolarité obligatoire, on trouve ainsi une autre apprentie qui s’est lancée dans l’aventure du certificat fédéral de capacité (CFC) à plus de 30 ans. De son côté, Julie, 21 ans, déjà au bénéfice d’un CFC de spécialiste en hôtellerie mais désireuse de se réorienter, suit sa formation d’employée de commerce auprès de l’une des succursales spécialisées dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Seila, elle, a déjà effectué une année d’apprentissage en qualité d’esthéticienne, une filière qui ne lui a pas plu et qui l’a convaincue de s’orienter vers une formation d’employée de commerce, tandis que Xavier relève à l’âge de 30 ans un nouveau challenge après une première carrière de footballeur. A ces profils très variés s’ajoute encore celui de Chiara et Jennifer, pour qui le groupe a effectué une reprise de contrat afin de leur laisser une chance de terminer leur apprentissage.

Aucun échec en cinq ans

Au bénéfice d’un certificat de formatrice en entreprise et experte aux examens de fin d’apprentissage pour la branche Service et Administration, Sabrina Tinguely joue un rôle actif tout au long de leur cursus. Présente au quotidien et à l’écoute de chacun, elle est aussi très impliquée à l’approche des procédures de qualification. «En vue des examens, j’organise une série de tests blancs afin qu’ils puissent évaluer leur niveau. Les objectifs sont passés en revue et nous révisons selon les besoins de chacun. Le fait d’être experte est un atout indéniable, notamment en situation d’entretien. L’idée est de leur donner confiance et de contribuer à la réussite de leur CFC», relève Sabrina Tinguely, dont le taux de réussite depuis qu’elle a repris la responsabilité des apprentis au sein du groupe est impressionnant. «En cinq ans, il n’y a eu aucun échec, ce qui prouve la pertinence du système que nous avons mis en place.»

Pour Interiman Group, une entreprise formatrice qui prend à cœur sa mission, l’objectif est d’augmenter encore sensiblement le nombre de ses apprentis. «Nous en aimerions en moyenne dix au sein du groupe, et, parmi les régions où nous souhaiterions intensifier nos efforts en matière de formation initiale, il y a Genève», conclut Sabrina Tinguely, qui se plaît à rappeler que tout parcours professionnel peut être assimilé à un édifice dont le groupe participe à la pose de la première pierre. 

News lies

Urs Suter: l'art et la manire

26/10/2018 - Directeur administratif de Interiman Group, Urs Suter incarne lui seul la double identit du groupe, prsent la fois sur son march historique de la Suisse romande et outre-Sarine o il dploie ses activits sous l'enseigne de Global Personal Partner (GPP). Pour ce Lucernois ...

» Plus d'infos

"La formation continue est l'un des piliers de notre groupe"

26/10/2018 - Au sein de Interiman Group, les collaborateurs bnficient d'un programme de formation continue labor. Du cycle d'accueil de trois jours au sige de Renens (VD) aux modules d'e-learning, en passant par les cours dispenss par des intervenants externes, l'offre se veut exhaustive. ...

» Plus d'infos

Une nouvelle quipe Interima Morges

26/10/2018 - Depuis son ouverture en 2007, Interima Morges s'est spcialis dans les secteurs de l'industrie, de la technique et du btiment. Le dmnagement de l'agence au printemps 2017 la rue Louis-de-Savoie dans des locaux plus spacieux avait symbolis son dynamisme au coeur d'une rgion ...

» Plus d'infos