Interiman Group enregistre une année record en 2023 et annonce une réorganisation majeure

Depuis sa création en 1998, Interiman Group enregistre à chaque nouvel exercice une progression en termes de ventes et de parts de marché. L’exercice 2023 n’a pas dérogé à la règle, avec l’établissement d’un nouveau record à 593 millions de francs, en hausse de 5,7%, alors que le marché suisse a connu repli moyen de 5,8%. Une bonne nouvelle qui coïncide cette année avec l’annonce d’une réorganisation importante, dont voici les détails.

A l’échelle de la Suisse, le marché du placement fixe et temporaire a connu des fortunes diverses selon les régions. Si la Suisse romande a progressé de 0,5%, la Suisse alémanique et le Tessin ont connu une baisse à deux chiffres dépassant les 11%, ce qui explique que le marché a connu un repli moyen de 5,8%.

La situation est différente chez Interiman Group. En 2023, le leader helvétique a enregistré un chiffre d’affaires de 593 millions de francs, en progression de 5,7%, établissant ainsi un nouveau record. Le groupe a pu non seulement bénéficier du dynamisme de la Suisse romande dans son ensemble, mais aussi tirer profit à l’échelle du pays de sa stratégie de spécialisation qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Une réorganisation importante

Les bonnes nouvelles de cette année coïncident avec l’annonce d’une réorganisation importante. Robin Gordon, CEO de Interiman Group depuis 11 ans, quittera son poste à la fin du mois pour succéder à Raymond Knigge à la présidence de Interiman Group.

A compter du 1er mars 2024, il sera remplacé par Christophe Zimmerli, docteur en droit et au bénéfice d’une expérience au sein d’entreprises telles que Schindler et Kummler+Matter, où il a assuré la gestion d’équipes dans plusieurs pays. Ses compétences en termes de développement stratégique en font un atout majeur pour le groupe, dont l’objectif est d’atteindre 10% de parts de marché dans chaque canton d’ici à 2028, tout en améliorant ses marges.

Par ailleurs, Thierry Jacquier cèdera la direction de la marque Interima à Serena Cambria pour se concentrer sur Securiman; il restera administrateur. De son côté, Roman Cornu, fondateur de Global Personal Partner devenu Flexsis, a vendu ses parts et quitté le groupe, remplacé à la direction début 2023 par Raphaël Schmid.

Quant à Raymond Knigge, fondateur de Interiman Group, il en restera l’actionnaire largement majoritaire et continuera de siéger au conseil d’administration du groupe. «Mes efforts porteront notamment sur la perpétuation de l’esprit de la maison que nous avons bâtie avec des collaboratrices et collaborateurs passionnés et dévoués, et au sein de laquelle ils feront comme par le passé l’objet de toute notre attention. En clair, l’ADN de Interiman Group restera inchangé», commente Raymond Knigge.

Ouverture d’une agence au Portugal

L’ouverture de ce nouveau chapitre entérine la pertinence de la stratégie mise en place depuis la création de l’enseigne et laisse entrevoir de belles perspectives. «Nous avons plusieurs raisons d’être confiants: d’une part, nous avons prouvé l’an dernier que nous étions en mesure de croître en dépit d’un contexte baissier; d’autre part, nous venons d’inaugurer à Leiria, au Portugal, une agence de recrutement placée sous la responsabilité de Nuno Lima», ajoute le fondateur de Interiman Group. A travers cette nouvelle structure, l’entreprise entend faciliter le recrutement de profils qualifiés pour ses partenaires implantés en Suisse. Une manière d’anticiper et d’être créatifs dans un contexte de pénurie aigüe de personnel qualifié, avec l’assurance de pouvoir compter sur des équipes qui s’investissent totalement dans leur mission. «Le succès de notre réussite tient en effet à la passion que nos collaboratrices et collaborateurs mettent à la tâche et je tiens à leur exprimer ici ma plus profonde gratitude», conclut Raymond Knigge.

Logo Interiman Group

Interiman Group est l’expert suisse des ressources humaines, actif dans le recrutement fixe et temporaire, la formation, l’outsourcing RH, l’outplacement et le conseil. Fort de plus de 70 succursales, Interiman Group se développe en Suisse depuis près de 30 ans et compte parmi les leaders dans le domaine RH.

Contact

Interiman Group
Av. des Baumettes 7
1020 Renens
+41 21 552 65 00