Activis lance une plateforme pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en Suisse
Renens, le 2 octobre 2023. Activis est une nouvelle plateforme d’orientation et d’accueil dédiée aux personnes souhaitant continuer une activité professionnelle après la retraite. Déjà active au sein d’Interiman Group, leader suisse du secteur de la recherche de personnel, Frédérique Béguin dirigera Activis dans sa mission de mise en relation entre les entreprises et les retraités.
La Suisse connaît actuellement une crise de main-d’œuvre sans précédent affichant un taux de chômage oscillant autour de 2%. Dans ce contexte, les entreprises peinent à recruter les talents nécessaires à leur croissance et à leur succès. Les dernières projections statistiques démontrent que les années seront toujours plus marquées par cette pénurie. D’après ces études, d’ici 2030, il manquera près d’un demi-million de travailleurs en Suisse. C’est dans ce contexte qu’Activis a décidé de proposer une solution innovante et durable pour répondre à la fois aux besoins des sociétés en termes de recrutement et à ceux des candidats souhaitant poursuivre une activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite.
«Activis souhaite relever le double défi de la pénurie de main-d’œuvre pour les entreprises et du désir des retraités de rester actifs et engagés dans la société. En s’appuyant sur le solide réseau d’agences d’Interiman Group, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une réponse à ces problématiques qui se renforcent d’années en années en Suisse», souligne Frédérique Béguin, Responsable des Opérations.
Activis se positionne en tant que pont entre les entreprises à la recherche de compétences et les retraités désireux de revenir ou de rester sur le marché du travail. La plateforme offre une variété de ressources aussi bien destinées à guider les retraités dans leur recherche qu’à aider les entreprises dans leur compréhension des enjeux du marché du travail et des problématiques d’intégration des personnes retraitées.
«Le lancement d’Activis est une réponse nécessaire à un problème économique et démographique pressant en Suisse. Cette initiative offre un potentiel immense pour renforcer la compétitivité de nos entreprises tout en valorisant l’expérience et l’expertise des retraités, ainsi que leur contribution à la société. Nous nous réjouissons que Frédérique Béguin prenne les rennes de ce projet car elle dispose d’une longue expérience dans le domaine du placement en Suisse et connaît parfaitement les enjeux auxquels Activis va être confronté», a ajouté Thomas Deburggraeve, Business Units Director au sein d’Interiman Group.
À propos d’Activis SA
Activis est une filiale de Interiman Group, leader suisse du secteur de la recherche de personnel. L’expertise dans le domaine des ressources humaines d’Interiman Group n’est plus à démontrer. Ainsi, Activis peut compter sur 70 agences spécialisées réparties sur l’ensemble du territoire, sur des outils métiers efficaces et sur une parfaite maitrise du secteur de l’emploi suisse.
A propos d’Interiman Group
Avec un chiffre d’affaires de CHF 561 millions, Interiman Group est le leader suisse des prestataires de solutions RH. Interiman Group est actif dans le placement de personnel fixe et temporaire, le payrolling, le portage salarial, l’outplacement, la formation et l’outsourcing RH. Chaque année en Suisse, 30’000 collaborateurs temporaires réalisent plus de 120’000 missions auprès de 4’300 sociétés et collectivités publiques. Au total, il y a 70 agences actives en Suisse, toutes spécialisées, qui opèrent sous l’une des 14 enseignes d’Interiman Group, couvrant ainsi l’ensemble des principaux secteurs économiques. Les systèmes informatiques et digitaux d’Interiman Group sont à la pointe de la technologie actuelle, et offrent aux candidats, collaborateurs temporaires et clients une expérience unique en matière de traitement et d’échange d’information.