Réalisation de votre CV
Pour être complet, votre CV doit impérativement contenir les éléments suivants :
On peut également y ajouter :
C’est vous qui devez évaluer si certains points non impératifs sont tout de même nécessaires à ajouter en fonction du poste que vous convoitez. Par exemple, il est important de mentionner vos compétences informatiques si vous postulez une place de dans l’administration ou encore de mettre un lien vers vos réseaux sociaux si vous postulez une place de Community Manager.
Il est parfois tentant de tricher quelque peu lors de la rédaction de son CV, par exemple en ajoutant quelques années d’expérience à un poste ou encore en mentionnant un diplôme qui n’a pas réellement été obtenu : c’est une grossière erreur ! Peu importe que vous ne correspondiez pas totalement au poste, mieux vaut être sincère dans l’écriture de son dossier que de prendre le risque de vous faire pincer, et donc de vous disqualifier définitivement. N’oubliez pas que les gens parlent entre eux, et qu’en mentant, vous pourriez compromettre votre réputation auprès d’autres employeurs, avant même de les avoir rencontrés.
Même si le fond est plus important, il ne faut surtout pas négliger la forme. Actuellement, de nombreux outils en ligne existent pour créer un CV moderne et original facilement. Restez sobre et clair tout en osant une petite touche de couleur et d’originalité afin de vous démarquer de vos concurrents. Bonus : Un CV bien présenté attestera également de vos capacités à utiliser certains logiciels de mise en page, ce qui peut s’avérer être un vrai plus pour certains postes.
Les fautes dans un CV sont bien souvent rédhibitoires, d’autant plus que vous disposez de tout le temps que vous souhaitez pour vous relire et vous corriger. N’hésitez donc surtout pas à faire relire votre texte par autrui et à vous relire vous-même plusieurs fois, afin de ne laisser aucune petite coquille se dissimuler dans vos phrases.
Utilisez des verbes d’action, des mots forts et des adjectifs flatteurs lors de la rédaction de votre CV. Faites transparaître votre motivation à travers les mots choisis et si vous le pouvez, mentionnez des actions concrètes et des chiffres vérifiables afin de donner une vraie idée de vos réalisations à votre interlocuteur.
Vous êtes maintenant prêts à soumettre votre dossier de candidature et à peut-être décrocher un premier entretien ! N’oubliez pas d’avoir confiance en vous et vos capacités, et rappelez-vous qu’en cas d’échec, on tire toujours une leçon pour repartir d’un meilleur pied, et mieux préparé. Bonne chance.
Emplois et conseils pour retraités et seniors
Recrutement & sélection de profils supports, spécialistes et cadres
Expert du recrutement temporaire dans de nombreux secteurs
Recrutement en hôtellerie et restauration
Placement fixe & temporaire, formation en santé & social
Mise en relation de freelances et d’entreprises suisses