Le dossier de candidature

Le dossier de candidature constitue l’une des pièces maîtresses lorsque l’on recherche un emploi, qu’il soit fixe ou temporaire. Il peut être concis ou au contraire très détaillé, cependant certains documents comme le curriculum vitae et la lettre de motivation doivent impérativement y figurer si vous souhaitez avoir la chance de décrocher un premier entretien. Petit récapitulatif du B.A BA du dossier de candidature pour faire mouche auprès des recruteurs.

On peut définir deux types de dossiers de candidature : le dossier de candidature simple et le dossier de candidature traditionnel.

  1. Le dossier de candidature standard et composé à minima de :
    • Un curriculum vitae
    • Une lettre de motivation
  2. Le dossier de candidature dit traditionnel est composé quant à lui :
    • Un curriculum vitae
    • Une lettre de motivation
    • Vos certificats de travail
    • Vos diplômes et attestations de formations
    • Tout autre document pouvant apporter du crédit à votre dossier (description de poste, recommandations, certificat de langue, portfolio, etc.).

Ces documents permettent de dessiner les contours de votre parcours professionnel et donc d’apprendre à mieux vous connaître. Il est indispensable pour votre recruteur afin qu’il puisse se faire une idée des atouts que vous pourriez apporter au poste, ainsi qu’à l’entreprise dans son ensemble.

Création de votre dossier

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Quelle présentation choisir ?

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Format papier

à l’heure actuelle, les dossiers de candidature sont généralement demandés en version digitale, cependant pour certains postes, envoyer une version papier est parfois encore exigé par l’employeur. Dans ce cas, il est important de constituer un dossier relié, numéroté et clair, afin de faciliter sa prise de connaissance par le recruteur. Si le document est très conséquent, il est aussi possible d’y joindre une table des matières détaillée : sa lecture n’en sera que plus fluide.?

Si vous présentez un document écrit, il est primordial de veiller à la bonne qualité de celui-ci. Pensez à le ranger dans une fourre de protection, et soyez attentif à la cohérence de l’ensemble. En effet, l’ordre dans lequel vous avez assemblé vos différents documents doit être réfléchi et efficace, car c’est le reflet de votre personnalité et de vos capacités organisationnelles.

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Format numérique

Si votre dossier est envoyé en version numérique, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez vous montrer attentif :

  1. Prenez soin de toujours de toujours envoyer vos documents comme suit : Votre CV + un fichier PDF contenant tous vos fichiers annexes. Avoir une dizaine de pièces jointes à télécharger n’est jamais pratique pour la personne qui les reçoit, et elle risque donc d’en laisser certaines de côté.
  2. Lorsque vous postulez sur des sites de recherche d’emploi, il y a parfois une limite de taille KO, ce qui peut vous empêcher de joindre tous les fichiers que vous souhaiteriez. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un outil de compression des fichiers, afin de rassembler puis réduire la taille de votre document.
  3. Si vous souhaitez ajouter à votre dossier un document qui n’est pas exigé par l’annonce, réfléchissez toujours à sa pertinence pour le poste convoité. Trop de documents superflus peuvent être un véritable malus pour votre candidature, n’envoyez que ce que vous jugez véritablement pertinent.

La photo dans un dossier de candidature

Un autre point important à observer lors de l’envoi de votre dossier de candidature est l’ajout d’une photo. Dans certaines annonces, elle est exigée, tandis que dans d’autres, il est spécifiquement indiqué de ne pas en joindre. Il vous faut respecter scrupuleusement ces consignes. Veillez également à ce que cette dernière soit appropriée à la situation : on évitera les selfies, les photos de vacances, les postures peu avantageuses ou encore les images de mauvaise qualité.

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La langue de votre dossier de candidature

Il est important de constituer votre dossier de candidature dans la langue où l’offre d’emploi a été écrite. Pour commencer, renseignez-vous sur la manière de communiquer dans la langue que vous utilisez. Par exemple, nos voisins anglo-saxons accordent beaucoup d’importance au dynamisme et à la personnalité d’un texte, parfois même plus qu’au parcours professionnel. Dans ce cas, privilégiez des phrases simples, percutantes et énergiques qui donneront un bon aperçu de votre attitude au travail.

Faites également très attention aux formules de politesse ainsi qu’à la présentation de votre lettre de motivation qui peuvent différer selon les différents habitus de chaque langue ou pays. Enfin, n’hésitez pas à vous servir de plusieurs outils de traduction et de correction afin d’être le plus précis possible. Une lettre qui comporte des fautes a de gros risques de passer directement à la trappe.

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