Medicalis inaugure une agence à Neuchâtel

Le spécialiste du placement fixe et temporaire dans le secteur de la santé et des soins poursuit son expansion en Suisse romande. Depuis septembre 2021, l’enseigne de Interiman Group est présente à Neuchâtel, où l’agence du centre-ville est placée sous la responsabilité de Delphine Houg, au bénéfice d’une grande expérience des soins et de la gestion d’équipe. A travers son ancrage neuchâtelois, la structure répond aux besoins locaux et permet d’élargir le bassin de recrutement, dixit David Paulou, directeur de Medicalis.

La spécialisation et la proximité font depuis toujours partie de l’ADN de Interiman Group. Dès lors, l’inauguration en septembre d’une agence Medicalis au cœur de Neuchâtel apparaît comme le prolongement logique d’une stratégie privilégiant les petites unités spécialisées stratégiquement implantées sur tout le territoire. «A terme, l’objectif est d’être présent dans tous les cantons suisses, mais chaque nouvelle étape de notre développement fait l’objet d’une mûre réflexion. Nous ne voulons pas grandir trop vite et le cas de Neuchâtel est à ce titre emblématique: ce n’est que lorsque nous avons eu l’assurance que toutes les conditions étaient réunies que nous avons concrétisé ce projet d’ouverture», explique David Paulou, directeur de Medicalis.

Un fort ancrage régional

Cet ancrage régional s’explique aussi par la particularité du système de santé helvétique, géré de manière autonome par les différents cantons. La disparité des modèles plaide ainsi en faveur d’une présence locale, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire. «Les stratégies mises en place pour contrer le coronavirus varient d’un canton à l’autre, ce qui rend indispensable la présence sur place d’équipes qui connaissent le fonctionnement de chaque écosystème», ajoute le directeur de Medicalis. Dans un autre registre, l’inauguration de l’agence de Neuchâtel permet d’élargir le bassin de recrutement en lorgnant la Bourgogne-Franche-Comté, voire même le Grand Est, et ce dans le but de pouvoir recruter rapidement les meilleurs profils.

Sur le terrain, les ambitions de Medicalis sont incarnées par Delphine Houg, au bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans dans le Réseau Hospitalier Neuchâtelois. Elle y a occupé jusqu’en 2021 un poste de Responsable Case Manager, après avoir été responsable d’unité de médecine générale et oncologique pendant six ans et infirmière en soins intensifs pendant 10 ans. «Les grandes compétences de Delphine Houg et sa connaissance intime du secteur neuchâtelois de la santé et des soins en font la personne idéale pour piloter notre nouvelle structure, qui bénéficie évidemment d’intéressantes synergies avec nos agences de Lausanne et Genève, où elle a eu l’occasion de faire des stages», précise David Paulou. Ce dernier évoque encore l’atout que constitue le large éventail de formations spécialisées dispensées par le centre de formation Hotelis Training & Development, certifié Eduqua, auquel auront accès les personnels délégués par Medicalis.

Compétences en soins et management

Dans le cadre du défi qui l’attend, Delphine Houg peut d’une part compter sur son expérience des soins, et, d’autre part, sur ses compétences managériales. Elle a en effet suivi plusieurs cursus de formation dans le domaine du management, notamment sous la forme d’un certificat de management de proximité et un brevet fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales (2013). Sans oublier un certificat d’itinéraire Patient Manager IPM (2018), dernier volet en date d’une démarche pédagogique qui a enrichi sa pratique du métier.

Quant à son choix de se tourner aujourd’hui vers le placement fixe et temporaire, elle le voit comme une façon de porter un regard nouveau sur la profession qu’elle a exercée pendant plus de 20 ans. «Durant ma carrière, j’ai eu la chance d’évoluer et de gravir les échelons. A chaque nouvelle étape, j’ai pu contribuer, à mon humble niveau, au bon fonctionnement du système de santé. Sous la bannière de Medicalis, je me réjouis de pouvoir continuer à côtoyer les établissements hospitaliers et les professionnels de la santé et des soins, dont je répondrai aux attentes et besoins en capitalisant sur mon expérience personnelle.»

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Interiman Group est l’expert suisse des ressources humaines, actif dans le recrutement fixe et temporaire, la formation, l’outsourcing RH, l’outplacement et le conseil. Fort de plus de 70 succursales, Interiman Group se développe en Suisse depuis près de 30 ans et compte parmi les leaders dans le domaine RH.

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